Swissquote Trading Day 2021

Une journée avec
des experts du trading

24.06.2021 | Event @home

Le Swissquote Trading Day
de retour dans votre salon

Organisé de nouveau sur une journée, le Swissquote Trading Day se déroulera le jeudi 24 juin 2021, de 12h00 à 18h00. L’évènement sera retransmis en direct sur vos écrans depuis le SwissTech Convention Center de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne. Ces derniers mois ont été riches en rebondissements : marchés en hausse malgré la pandémie, WallStreetBets ou encore GameStop, nos experts décrypteront ces actualités et vous présenteront les thématiques d’investissement en vogue.

Rejoignez l'évènement

Programme
_

Modération : Thomas Veillet

12:00 - 13:00

Petites discussions entre Bear et Bull

Nicolas Chéron, Stratégiste marchés / Business developer chez Zonebourse 
Thomas Veillet, Chroniqueur boursier, vulgarisateur financier

Mettez un Bear et un Bull dans la même pièce, arrosez le tout d’un bon support de la part des banques centrales, de taux à zéro... laissez mijoter. Et écoutez !
 

 


 

13:00 - 14:00

L'hydrogène contre le carbone, le combat du siècle ?
 

Hubert Girault, Professeur à l'EPFL
 

On parle beaucoup de l'hydrogène mais on peine à comprendre toute l'étendue de ses applications et de son potentiel d'adoption à large échelle.

Quelles opportunités pour quelles contraintes production, stockage, transport ou applications industrielles ?
Les valeurs côtées du secteur sont-elles attractives pour de l'investissement long terme ou pour de la simple spéculation ?
 

 


 

14:00 - 15:00

Quel avenir pour la voiture du futur?

Nicolas Meilhan, expert en véhicules éléctriques, Senior Advisor chez EV-volumes.com

Si la voiture électrique permet déjà de couvrir la majorité de nos déplacements du quotidien, plusieurs défis restent à résoudre avant qu’elles ne puissent se substituer aux voitures thermiques, notamment sur les trajets longues distances. Peut-on améliorer l’autonomie des voitures électriques ? Comment va-t-on les recharger ? Que peut-on dire de la fabrication des batteries ? Quel est leur prix au niveau environnemental ? Et géopolitique ? Où se situe la Chine dans ce marché ? Roulerons-nous tous demain en voiture électrique "made in China" chargées par des panneaux solaires "made in China" ?
 

15:00 - 16:00

Hedge Fund, hyperspéculation et banques centrales

Ion-Marc Valahu, co-founder/CIO de ClairInvest
Thomas Veillet, Chroniqueur boursier, vulgarisateur financier

Les deux protagonistes aborderont les différents thèmes qui font le monde financier et sa surchauffe actuelle, les shorts, la spéculation, les bulles, les banques centrales et bien plus encore. Rien ne sera épargné; y compris le monde fabuleux des crypto-monnaies et l'impact du COVID sur nos économies. Ou pas.

 


 

16:00 - 17:00

Cryptomonnaies, Finance Décentralisée : vers une révolution financière ?

Alexandre Stachtchenko, Directeur Blockchain & Cryptos chez KPMG France

Derrière ces OVNIs que sont les cryptomonnaies, c’est toute une nouvelle infrastructure financière qui apparait, permettant des transactions internationales, peu chères, rapides, incensurables, sans tiers de confiance. Au travers d'une explication simple et accessible, nous essaierons de comprendre ce que ces nouveaux actifs impliquent comme changement fondamental pour l’industrie financière et pourquoi l’euphorie actuelle sur le prix de ces actifs ne doit pas faire perdre de vue les sous-jacents essentiels.

 


 

17:00 - 18:00

L’Intelligence Artificielle n’existe pas

Dr Luc Julia, Chief Scientific Officer chez Renault Groupe

Malgré une histoire chaotique et bien que la discipline existe depuis les années 50, « l’Intelligence Artificielle » est revenue en force dans la dernière décennie. Mais telle qu’elle est présentée, cette « Intelligence Artificielle » amène son lot de promesses irréalistes dignes des meilleurs films d’Hollywood, permettant à quelques charlatans de nous faire croire que les machines pourraient un jour prendre le pouvoir et nous réduire pratiquement à néant.

Ne manquez pas l'événement.
Inscrivez-vous dès maintenant.

Intervenants

hubert-herault
Hubert Girault
_

Hubert Girault est Professeur à l’EPFL où il dirige le Laboratoire d’Electrochimie Physique et Analytique depuis 1992 et où il fut Doyen des Etudes Bachelor-Master (2011-14). Il est également Prof. Externe à l’Université de Fudan à Shanghai.

En 2014, il crée Electromobilis à Martigny, un démonstrateur pour une mobilité électrique propre ou il développe des mégabatteries pour les recharges rapides de véhicules électriques et une station-service expérimentale pour véhicules à hydrogène.

Il est membre du board scientifique de GreenGT, société spécialisée dans la production de groupes motopropulseurs à hydrogène pour voitures de course et camions. Il est aussi membre du Conseil Scientifique de NavalGroup, leader Européen du naval de défense. En 2019, il est co-fondateur d’H2Valais, société spécialisée dans le développement d’infrastructure hydrogène en Romandie.

nicolas-meilhan4.jpg
Nicolas Meilhan
_

Après des études d’ingénieur à l’ESTP (Paris) et au MIT (Boston), Nicolas a démarré sa carrière professionnelle comme ingénieur crash dans le secteur automobile avant de devenir consultant en stratégie sur les secteurs du transport et de l’énergie.

Ses principaux domaines d’expertise sont la voiture électrique, la mobilité du futur, l’énergie du futur ainsi que la raréfaction des ressources, sur lesquels il intervient régulièrement lors de conférences et dans les médias.

Il est conseiller scientifique auprès de France Stratégie et fait partie de l’ASPO France (Association for the Study of Peak Oil & Gas).

ion-marc
Ion-Marc Valahu
_

Après avoir passé un master en économie et finance à l’université de Seattle, Ion-Marc commence sa carrière chez Merrill Lynch dans la division de gestion d’actifs. Il poursuit sa carrière chez Société Générale, dans la division obligations et dérivés, et gère 750 mios d’actifs.

En 2002, il rejoint Agilis Gestion SA, société de gestion d’actifs basée à Paris, en tant que partenaire/gérant de fonds. Il monte les actifs du fonds de 10 mios jusqu’à 150 mios, en gérant avec succès la famille de fonds AGIR. Il remporte plusieurs prix pour sa gestion.

Fin 2006, Ion-Marc revend ses parts dans Agilis Gestion SA et rejoint une banque privée à Genève. Nommé responsable de la division trading, Ion-Marc développe la salle de trading pour couvrir tous les marchés et classes d’actifs, autant pour les clients privés que pour les clients institutionnels.

En mai 2010, Ion-Marc Valahu quitte la banque privée pour monter le fonds Clairinvest Cosmopolitan Global à Genève, dont il est aujourd’hui le Chief Investment Officer.

luc-julia
Dr. Luc Julia
_

Dr. Luc JULIA est Directeur Technique et Vice-Président pour l'innovation chez Samsung Electronics. Il a dirigé Siri chez Apple, a été Directeur Technique chez Hewlett-Packard et a cofondé plusieurs start-ups dans la Silicon Valley. Lorsqu’il poursuivait ses recherches à SRI International, il a participé à la création de Nuance Communications, aujourd'hui leader mondial dans le domaine de la reconnaissance vocale. Chevalier de la Légion d'Honneur et membre de l'Académie nationale des technologies, il est diplômé en mathématiques et en informatique de l’Université Pierre et Marie Curie à Paris et a obtenu un doctorat en informatique à l'Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications de Paris. Il est l'auteur du best-seller « L’intelligence artificielle n'existe pas », détient des dizaines de brevets et est reconnu comme l'un des 100 développeurs français les plus influents dans le monde numérique.

nicolas-cheron
Nicolas Cheron
_

Nicolas Chéron, 37 ans, est diplômé d’un Bachelor of Business Administration (BBA) en Marketing & Management International obtenu à l’EDHEC Business School. Il commence sa carrière en 2007 chez Zonebourse en tant que co-responsable de l’équipe de recherche. De 2010 à 2020, Nicolas Chéron participe au développement du leader mondial sur les changes FXCM, puis des courtiers CMC Markets et Binck.fr. 10 ans plus tard, il retrouve l'équipe Zonebourse avec qui il poursuit sa carrière.

Thomas Veillet
Thomas Veillet
_

Thomas Veillet est tombé dans le chaudron bancaire quand il était jeune. D’abord parce qu’il fallait manger, mais aussi pour payer une licence de pilote d’hélicoptère (qui n’aura servi à rien, puisqu’en ce temps-là, c’était la crise dans l’aéronautique). Puis demi-tour à 180° : Thomas Veillet découvre la finance, le trading, l’adrénaline et la passion des marchés.

Trader qui a tout appris sur le tas, formé à grand coups de claques dans la figure de la part des marchés ou d’Alan Greenspan, Thomas Veillet finit par ne plus supporter l’establishment en place dans les banques et décide de découvrir le monde des indépendants. Devenu Hedge Fund Manager, il apprend, dans la douleur, à shorter le marché. Enfin, il se met à l’écriture vers le milieu de la trentaine. Depuis il écrit et il aime ça.

stachtchenko-alexandre
Alexandre Stachtchenko
_

Alexandre est un entrepreneur franco-canadien, fort de 6 ans d'expérience dans le secteur crypto. Cofondateur de Blockchain France en 2015, devenu Blockchain Partner en 2017, leader français du conseil & développement technique sur les technologies blockchain & crypto, il est aussi cofondateur & membre du board de l'ADAN, l'association des professionnels français du secteur crypto en France. Alexandre a formé et conseillé un nombre important de grandes entreprises et d’institutions, Blockchain Partner ayant travaillé avec plus des deux tiers du CAC 40. Conférencier international (Maroc, Mexique, Suisse…) il est reconnu pour ses qualités de pédagogie pour tous publics, grâce à ses expertises diverses et complémentaires lui donnant une vision holistique des enjeux des cryptoactifs. Depuis Mars 2021, les équipes de Blockchain Partner ont rejoint KPMG France, société leader de l’audit et du conseil, au sein de laquelle Alexandre occupe dorénavant le poste de Directeur Blockchain & Cryptos.