Disclaimer

Local restrictions - provision of cross-border services

Research Market strategy
by Swissquote Analysts
Morning News

Les minutes de la Fed laissent entrevoir une hausse des taux en décembre

Sujet du jour

Lors de leur dernière réunion, les gouverneurs de la Réserve fédérale se sont montrés favorables à une hausse des taux "à court terme" en raison du renforcement de l'économie. Certains ont toutefois conditionné leur décision à une reprise de l'inflation. A trois semaines de l'ultime rendez-vous de politique monétaire de l'année, les minutes de la dernière réunion de la Fed ont renforcé les attentes quant à l'imminence d'un tour de vis d'un quart de point. Le marché des futures sur les fonds fédéraux, où les traders parient sur la trajectoire des taux, pointe vers une probabilité de 100 % d'un relèvement en décembre, d'après le groupe CME.

Actions suisses

Le Swiss Leader Index a cédé 0.54 % et le Swiss Performance Index 0.39 %. Le poids lourd de l'indice Roche a pris 1.2 %. Baader Helvea et Liberum ont relevé leur note sur le titre à "Acheter". Sonova a lâché 0.8 %, pénalisé par l'abaissement de la recommandation de Commerzbank. Swisscom a gagné 0.2 %. Le Conseil fédéral a fixé les objectifs stratégiques de l'opérateur de téléphonie pour les années 2018 à 2021.

Marchés internationaux

Europe

L'indice de confiance des consommateurs de la zone euro a atteint son plus haut niveau depuis début 2001, signe que le renforcement de la croissance pourrait se poursuivre l'an prochain. La statistique a étonné et souligné la résilience de l'économie du bloc monétaire, ce qui pourrait influer sur la politique de la Banque centrale européenne. Par ailleurs, les craintes soulevées par la crise politique allemande se sont atténuées, grâce aux espoirs de voir le CDU de la chancelière Angela Merkel trouver un accord avec le parti social-démocrate, après l'échec des négociations avec les Verts et le FDP.

États-Unis

Outre-Atlantique, Wall Street a marqué une pause à la veille de Thanksgiving, le recul des valeurs technologiques et financières ayant cassé l'élan haussier des deux dernières séances du Dow Jones Industrial Average et du S&P 500. Le Dow Jones a reculé de 0.3%, tandis que le S&P 500 a glissé de moins de 0.1% après avoir brièvement franchi le seuil emblématique des 2600 points en séance pour la deuxième journée d'affilée. Le Nasdaq Composite a pris moins de 0.1% pour arracher son 68ème record de clôture de l'année. Si certains analystes et opérateurs estiment que les volumes des échanges ont ralenti avant la relâche de jeudi, les actions restent près de leurs sommets et beaucoup s'attendent à ce que les indices continuent leur progression jusqu'à la fin de l'année et en 2018.

Asie

Les Bourses chinoises ont perdu du terrain lors des échanges matinaux jeudi en raison des inquiétudes relatives aux nouvelles réglementations, tandis que les échanges dans le reste de l’Asie étaient largement moroses. L’indice composite Shanghai a perdu 0,9% après que Pékin a décidé de mettre fin à la prolifération de prêteurs de petite taille en ligne. Le récent recul des actions chinoises pendant les échanges matinaux est passager et l’indice composite Shanghai a terminé à la hausse chaque jour de la semaine. Parallèlement, les Bourses de Hong Kong ont enregistré une légère avancée après la clôture inédite mercredi du Hang Seng au-dessus 30 000 en dix ans. Tencent, les grandes banques et les assureurs qui ont connu une forte augmentation ce mois, ont contribué au renforcement de l’indice jeudi. En Australie, le S&P / ASX 200 s’est remis de ses pertes pour s’échanger à 0,2%. La régression de 0,5% dans les principales banques du pays a plus que compensé les gains des actions du secteur des matières premières, boosté par le dollar qui a vécu mercredi sa pire séance en huit mois. Ailleurs, le Kospi coréen a cédé 0,1% en raison de l’évaluation par le marché de l’impact des nouvelles sanctions contre la Corée du Nord.

Emprunts

Outre-Atlantique, les obligations souveraines se sont renforcées en prélude aux congés de Thanksgiving. Le rendement de la référence à dix ans du Trésor s’est établi à 2,322% mercredi, contre 2,361% mardi. Le cours du pétrole a fléchi dans les échanges en Asie après avoir grimpé à son plus haut niveau en plus de deux ans aux Etats-Unis, stimulé par la baisse des stocks de pétrole brut américain.

Analyses

STANDARD LIFE (SLA): HSBC monte l’objectif de cours à 475
NEWFIELD (NFX): Barclays monte l’objectif de cours à 28
AUTODESK INC (ADSK): Baird monte l’objectif de cours à 130
DEUTSCHE LUFT (LHA): Société Générale monte l’objectif de cours à 33
BOSTON PROPERTIES (BXP): Morgan Stanley monte l’objectif de cours à 120

Contenu traduit à partir des actualités AWP. Tous droits réservés.

Live chat